Voler sur Cannes !!! C’est difficile ..
0Faire des photos aériennes sur Cannes en période estivale est toujours un vrai chalenge.
Outre le fait que la situation géographique de la ville dans la baie de Nice est très aléatoire du fait des rentrées maritimes qui peuvent survenir à tout moment, les nuages peuvent aussi « descendre » rapidement des montagnes des Alpes Maritimes qui dominent cette très jolie baie.
Du point de vue règlementaire la situation est encore plus compliquée car nous pouvons nous faire « dérouter » à tout moment par la tour de contrôle de l’aérodrome de Nice.
Pour faire un vol photos sur Cannes et la côte durant le mois de juillet avec beaucoup de monde sur les plages grand ciel bleu etc.… bref le top, il ne faut pas déranger messieurs les millionnaires ou richissimes locataires des hôtels de prestiges qui bordent la croisette, tel le « Carlton».
Il faut donc trouver une journée avec une fin de mistral qui vient s’essouffler sur la presqu’ile de Cannes et être en accord parfait avec la tour de contrôle qui nous autorise le survol de cette partie très urbanisée de la côte des Alpes Maritimes.
Rendez-vous est pris en ce mois de juillet avec un pilote, nous décollons de l’aérodrome de Cannes Mandelieu la Napoule prenons immédiatement contact avec la tour de contrôle de Nice pour un vol à basse altitude, 500 pieds sol, le long de la croisette, et aussitôt la tour de contrôle nous oppose que nous devons rester à plus de 200 mètres de la côte le long de la croisette pour ne pas déranger ces messieurs richissimes qui se reposent…
Je fais mes premières prises de vues aériennes du port de Cannes et du vieux port en longeant le quai du Large et des cadrages bien serrés photos du Palais des congrès où se déroule chaque année le festival du film permettant une renommée mondiale à la ville.
Puis je dois rester à une distance (respectable) le long du boulevard de la croisette pour photographier ces fameux hôtels ; après quelques minutes je peux enfin rejoindre la côte pour photographier le port de la croisette et faire des prises de vues d’ensemble depuis le cap de la croisette avec toute la baie de Cannes dans le fond.
L’hélicoptère s’approche maintenant du port de Golfe Juan dominé par la jolie ville de Vallauris qui, à défaut d’être très romantique, est très touristique.
Nous continuons à longer la côte pour photographier les rangées d’immeubles qui se superposent vers la plage dans la ville hyper urbanisée de Juan les Pins jusqu’au cap d’Antibes où je fais quelques prises de vues aériennes du palace « Cap Eden roc » qui m’offre un écrin de verdure.
Nous franchissons le cap Gros pour remonter la côte vers Antibes et sa vieille ville très typique adossée à la mer où je soigne mes cadrages car j’ai de la demande sur cette partie de la côte ; puis à quelques dizaines de mètres je photographie le prestigieux port d’Antibes dominé par le Fort Carré œuvre du nom moins prestigieux architecte Vauban.
Je voudrais continuer mon vol vers le nord mais nous sommes stoppés net par la tour de contrôle de l’aéroport de Nice Côte d’Azur qui a des avions au décollage toutes les 3 minutes.
Retour à la case départ il faudra tenter sa chance cette après-midi pour essayer d’approcher Cagnes sur mer St Laurent du Var Nice et l’aérodrome.
Les sites que nous avons survolés durant cette partie du vol :
Découvrez les magnifiques photos aériennes du Cap d’Antibes qui se jette dans la mer méditerranée
Vues aériennes de l’Ile de sainte marguerite baignant dans une mer bleue d’azur
Images aériennes de la très célèbre Ile de Saint honorat et son Abbaye
Golfe Juan et son port touristique se découvrent en quelques vues aériennes
Photos aériennes de Juan les pins bordé par la mer méditerranée
Vues du ciel d’Antibes avec son port et sa baie