Vol sur le Viaduc de Millau au lever du soleil
0En cette fin du mois d’Août 2017 j’ai décidé de m’attaquer à photographier vue du ciel une des plus belles réalisations architecturales contemporaine en France : le Viaduc de Millau au lever du soleil !Cette difficulté supplémentaire m’oblige à trouver des créneaux météo encore plus précis et fiables pour que le viaduc ne soit pas pris complètement dans la brume au lever du jour.
Ce 30 août à 5h30 il fait froid ! 5 degrés au thermomètre je vais voler dans un ULM à près de 150 Kms/h sans protection ; j’ai dû rajouter, en plus de ma combinaison un anorak et une cagoule.Nous décollons l’air est frais et glacial mais limpide, en à peine 5mn nous arrivons sur zone mais le soleil n’est pas au rendez-vous !
Avec les montagnes qui entourent le viaduc nous avons devancé le lever du soleil et je dois tourner en vol pendant 20 mn avant de voir poindre les premiers rayons de l’astre lumineux.
J’ai froid mais le spectacle est sublime les premiers rayons du soleil touchent le haut des piliers du viaduc qui s’illumine comme une guirlande de noël, en quelques minutes le soleil est déjà à la moitié des piliers je commence les premières prises de vues en faisant des tours autour du viaduc à différentes altitudes.
Le moment que je ne dois pas manquer c’est lorsque le viaduc est illuminé de la tête au pied avec des ombres fantastiques et une lumière rouge qui donne à cette œuvre architecturale des allures surréalistes.
J’effectue en 15 mn plus de 80 prises de vues sur le viaduc, puis nous volons vers la ville de Millau j’en profite pour photographier les ombres saisissantes des reliefs du plateau du Larzac ; un petit tour au-dessus de la ville pour immortaliser, sous lumière rasante, la cité et le Viaduc dans le fond, nous descendons dans les Gorges du Tarn pour photographier le village de Peire accroché à la falaise.
Pendant quelques minutes nous volons au fond des gorges pour déboucher sur Saint Rome du Tarn toujours à moitié dans l’ombre. A nouveau sur le plateau nous volons plein sud pour de très belles prises de vue aériennes de la ville Sainte Afrique puis cap plein Est sur le village de Roquefort sur Soulzon célèbre pour ses caves du fabuleux fromage.
Nous arrivons, 10 mn de vol plus tard, sur le village médiéval fortifié de Sainte Eulalie de Cernon au cœur du vaste plateau karstique du Larzac.
Plus au sud la Couvertoirade, entourée de ses remparts, nous permet quelques belles prises de vues aériennes de cette cité médiévale dotée d’un patrimoine exceptionnel.
Pour la fin de mon vol nous descendons faire quelques belles images du
Lac du Salagou aux eaux bleues émeraudes entourées de ses collines en terre rouge typiques de cet endroit d’où l’uranium était jadis extrait ; je remonte le fil de l’autoroute A75 en faisant au passage quelques vues aériennes de la ville de Lodève pour retourner enfin me poser à l’aérodrome de L’Hospitalet du Larzac.
Après plus de 4h30 de vol et plus de 300 photos aériennes, fatigué mais ravi, j’ai pu effectuer sur le viaduc de Millau les plus belles images de mes 10 dernières années.
Bon courage à tous ceux qui voudraient photographier le viaduc de Millau au lever du soleil !!