Vol sur la Corse 6/10 Des Iles Sanguinaires à l’étang d’Urbino
0En cette fin d’après midi ensoleillée du mois de Septembre, nous quittons la baie d’Ajaccio pour survoler le chapelet des Iles Sanguinaires vues du ciel, dont l’ilot de Cala d’Alga surmonté d’un phare très typique et d’une tour génoise, est le plus célèbre.
Nous prenons désormais cap au Nord car la Corse est composée d’une multitude de criques et il nous faudrait plusieurs jours pour survoler celles-ci.
Après quelques minutes de vol je commence à faire des vues aériennes du Capo di Feno qui, telle une langue de roches rouges, s’enfonce dans la mer, à ce moment là il faut faire un choix et nous coupons plein large le golfe de Sagone pour retrouver la terre au très typique village de Cargèse perché sur les flanc d’une colline avec, à ses pieds, son petit port de pèche et de plaisance.
Nous arrivons ensuite sur le golfe de Peru et sa plage immaculée de sable blanc, à partir de ce point la Corse nous offre toute la splendeur et la beauté de ses côtes sauvages et découpées telle que la Punta ai Tusselli.
Toujours cap au nord nous voyons se dessiner l’impressionnant Capu Rossu dominé par l’éternelle tour génoise avec ses roches de granite rouge qui s’enfoncent dans le grand bleu.
Faire des photos aériennes du Capu Rossu est la seul manière de se rendre compte de la grandeur et de la beauté d’un tel paysage.
Derrière ce cap je vais enfin faire des vues aériennes des mythiques calanques de Piana qui nous offrent, en cette fin d’après-midi, un spectacle féérique composé d’ombres et de lumières sur le granit rose dont les aiguilles dominent la mer à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Nous longeons les calanques de Piana, que je photographie dans tous les sens, pour déboucher sur la célèbre marine de Porto avec au sud une plage de sable blanc et au milieu de la baie une pointe granitique qui donne tout le relief à cette baie enclavée par les hautes montagnes Corses.
C’est un moment où je me dis que le métier de photographe aérien est merveilleux tant il doit être difficile aux touristes l’été, d’accéder par des routes escarpées à ce petit eldorado qui rend toute sa beauté vue du ciel.
Les yeux émerveillés nous continuons de longer une côte sauvage et rocheuse constellée de pointes telle la Punta Bianca.
Mais le plus beau reste à venir…car après quelques minutes de vol nous coupons le célèbre golfe de Girolata et le Capu Seninu qui nous fait découvrir un peu plus au nord les montagnes de la célèbre réserve naturelle de Scandola qui plonge dans la mer.
La réserve de Scandola nous révèle un impressionnant massif de porphyre aux formes tourmentées, au milieu d’une nature vierge et protégée, et des massifs montagneux sculptés par les éléments qui plongent à pic dans cette mer d’un bleu profond.
J’en oublierai de faire des photos aériennes tant le spectacle est grandiose !
Nous volons depuis presque 3 heures et mon pilote me fait comprendre qu’il est temps de faire route vers la base, car nous serons bientôt à court de carburant.
Nous coupons plein sud Est, je prend au passage quelques vues d’ensemble de la baie de Galeria et nous prenons progressivement de l’altitude pour traverser les massifs montagneux les plus importants de la Corse, dont le Monte Cinto qui s’élève à 2 706 m je l’immortalise à son tour.
Il fait moins de 5 degrés ..j’ai froid !, nous continuons notre retour à vite allure, je vole au passage quelques vues aériennes du lac de Nino.
Arrivé en vue de notre base de Ghisonaccia mon pilote me permet un rapide détour pour faire des photos de l’étang d’Urbino qui, en cette fin de journée, bénéficie d’une magnifique lumière.
Demain s’il fait beau nous volerons sur la côte Est de la Corse……..
Découvrez les lieux que nous avons survolés dans cette partie du vol.
Photos aériennes des Iles Sanguinaires entre ciel et mer
Vues du ciel d’Ajaccio ville natale de Napoléon
Des vues aériennes de Cargèse la Grecque
La magnifique découpe du Capu Rossu vue du ciel s’avançant dans le bleu de la mer
Photos aériennes des calanques de Piana composées de remarquables rochers de granite rose
Magnifiques photos aériennes du golfe de Girolata
Vue du ciel de la célèbre réserve naturelle de Scandola qui plonge dans la mer
Très belles vues aériennes de la baie de Galéria
Des images aériennes du Monte Cinto plus haut sommet de Corse
Point de départs et d’arrivées vue aérienne de la base de Ghisonaccia
Calme et reposant des photos aériennes de l’étang d’Urbino