La lumière et le photographe
0
Je suis installé à mon compte depuis 1984, et j’ai volué et vu l’évolution du milieu de la photo depuis de nombreuses années.
Bien que titulaire du 1er titre de Maître Artisan photographe du Gard depuis 1997, lorsque j’ai décidé de m’orienter vers la photo aérienne, à la suite de la chute des industries Nîmoise, il a fallu revoir mes bases.
Faire une photo au sol ou dans un engin volant est tout à fait différent.
– au sol si vous faites des prises de vue d’architecture ou de publicité vous pouvez longuement maitriser vos problèmes techniques, votre cadrage et déclencher.
– en aérien on ne décolle pas en disant « d’en haut tout est beau », outre le fait que vous devez faire une belle image, il faut prendre en compte la vitesse de l’avion ou hélicoptère, la météo, le vent, la brume et le plus important votre lumière.
Car pour photographier un joli centre historique de village, comme celui-ci, la lumière va avoir un impact complétement différent si vous changez d’angle de prise de vue de 5 ou 10 degrés, ou si vous montez ou baissez en altitude cela aura le même impact.
Tout l’enjeu est donc de savoir saisir l’instant exact où votre angle de prise donnera de la profondeur et du relief à l’image ,en n’ayant ni trop ni pas assez d’ombres portée.
Voir l’exemple ci-dessous du village de Poussan dans l’ Hérault pris en fin d’ après –midi
Le village soleil dans le dos
Un décalé de quelque mètres permet de donner tout son relief au centre du village.