VOL sur les Corbières : de Narbonne à Limoux
0En ce mois de juillet, je décolle pour photographier des parcs d’activités sur le Roussillon et j’en profite, comme d’habitude, pour faire un long circuit afin de rajouter des images à ma photothèque aérienne.
Au décollage de l’aérodrome de Narbonne, où mon autogyre m’a rejoint, je file plein sud pour faire quelques images aériennes du joli village de Bages en bordure de l’étang de Leucate qui s’illumine d’une lumière matinale resplendissante.
Toujours cap au sud je longe l’étang de Sigean pour faire quelques vues aériennes des anciens salins du trés typique village de Sigean et de la base nautique de Port la Nautique ; j’ai une mission photos pour photographier une industrie sur le port de Port la Nouvelle, des silos à blé à photographier et des bassins avec des cargos qui se chargent, pas très romantique mais assez rentable.
Ensuite cap à l’ouest, je traverse l’un des plus gros champs d’éoliennes des Corbières et aujourd’hui , où la tramontane souffle assez fort, le champ est en pleine activité et gare à ne pas s’approcher trop près des hélices qui pourraient perturber notre vol ; je vais, lors de ce vol, couper les Corbières vers l’ouest jusqu’à la ville de Limoux où j’ai un parc d’activités économiques à photographier.
A 2 minutes de vol du champ d’éoliennes le joli village de Durban Corbières et ses vestiges de château fortifié se nichent sous les collines. Un peu plus loin je découvre le minuscule village d’Albas lové entre 2 failles rocheuses des Corbières.
Je continue mon vol vers l’ouest pour survoler le château fort de Villerouge Termenes auprès duquel est blotti un petit village fait d’une trentaine de maisons ; nous approchons du relief des Corbières et je prends quelques photos aériennes du château fort de Termes perché sur une roche aride avec, à ses pieds, le petit village qui s’égraine le long d’une route minuscule.
A 2 minutes de vol plus au nord les ruines du château de Durfort sont envahies de végétation et sont laissées à l’abandon.
Après avoir franchi un col, nous nous retrouvons en altitude comme sur les Alpes, ici les champs sont verts on voit des vaches et le petit village de Bouis ressemble plus à un bourg d’alpage qu’à un village des Corbières.
Nous montons toujours en altitude survolant une immense forêt, des herbages, et se profile au fond le roc de Bugarach célèbre pour ces soi-disantes apparitions d’ extra-terrestres.
Nous volons toujours en direction de Limoux et à 5 minutes de vol de celui-ci nous découvrons le joli village de Saint Polycarpe avec un monastère bénédictin entouré de quelques maisons et vignobles.
Nous avons déjà volé depuis plus d’une heure et nous arrivons sur la ville de Limoux, traversée par l’Aude où 2 superbes églises, de part et d’autre de la rivière, sont reliées par un pont aux arches gothiques de toute beauté.
Cap au nord j’ai mon parc d’activités à photographier, j’en profite pour faire quelques vues aériennes du village de Pieusse qui le touche.
La suite du vol au prochain article…
Découvrez d’autres sites survolés lors de la mission :
Le beau village de Bages en quelques photos aériennes
Baigné par la mer des images aériennes de Port la Nautique
Port la Nouvelle en vues aériennes
Quelques images aérienne de champs d’éoliennes dans les Corbières
Photos aériennes de Durban Corbières et les ruines de son château
Blotti autour de son église le petit village d’Albas en images aériennes
Vues aériennes du village médieval de Villerouge termenes
Ruines du château fort de Termes en quelques photos aériennes
Vue du ciel du village de Saint Polycarpe et de son monastère Bénédictin
Située dans la vallée de l’Aude des photos aériennes de Limoux
Situé sur une butte qui domine la vallée du Razes Pieusse en vues aériennes